EN  -  FR


DESSINS EN VILLE
AVEC ERIC CALIGARIS

Dessinateur, graphiste, e-éditeur et chercheur indépendant en art et environnement, il est à l'initiative de l'Office Graphique Itinérant. Depuis plusieurs années ses accompagnements se concentrent sur les pratiques du dessin en contexte de mobilité autour de l'architecture, de la ville et de ses modes de vie en regard de l'art contemporain.

« Considérons la ville comme un espace multiple et citoyen, abordable par tous : héritage idéal possible de la cité - grecque ou mésopotamienne - en pleine mutation et toujours en attente de devenir. La ville est peuplée de contrastes, de couleurs et de sons qui méritent plus qu'un instant d'attention ou qu'un rapide passage pour comprendre et révéler sa mosaïque complexe de constructions, d'axes, de recoins et d'oasis pourtant à portée d'œil et de main. C'est le sens que tente d'emprunter ces ateliers avec l'aide du dessin pour tous : source d'expression que nous portons spontanément en nous depuis la nuit des temps. Second langage intuitif, naturel, parfois ignoré, enfoui ou détourné vers d'autres codifications d'écriture ou de raccourci photographique. Continuons ici de réhabiliter cette pratique comme fondamentale dans l'édification et la cohésion de nos sociétés. Tentons, à nouveau, d'approcher d'autres formes dynamiques de regards et de traces, après celles des issues de la préhistoire, des primitifs, des classiques, des Dubuffet, Basquiat, Twombly, Pignon Ernest, Hockney, Banksy et de tous ceux qui ne sont pas encore sous les feux de la rampe. »   EC





EN   FR



DRAWINGS IN TOWN
WITH ERIC CALIGARIS

Draftsman, graphic designer, digital editor and independant researcher in art and environnement, he is at the origine of the label Office Graphique Itinérant. During several years, he has focused on the practice of drawing in a context of mobility with mediation, architecture, town planning and ways of living beside contemporary art.

« Consider the city as a multiple and citizen space, affordable by all: a possible heritage of the ideal - Greek or Mesopotamian - city, always in full change and still waiting to become. The town is populated with contrasts, colors and sounds that deserve much more than a moment's attention or a quick passage to understans and reveal its ever complex mosaic of buildings, axes, nooks and oases at eye and hand. This ihs the meaning that these workshops attempt to borrow with the help of drawing for all: a source of expression that we have spontaneously worn in ourselves since the dawn of time. Second language intuitive, natural, sometimes ignored, buried or diverted to other codifications like writing or shortcut photographic. Let us continue here to rehabilitate this practice as fundamental in the construction and cohesion of our societies. Let us try, again, to approach other dynamic forms of looks and traces, after those of issues from prehistory, primitives, classics, Dubuffet, Basquiat, Twombly, Pignon Ernest, Hockney, Banksy and all those who are not yet in the spotlight. »   EC